En aucun cas il faut respecter les doses de produits indiquées sur les emballages de lessive.
Celles-ci ne sont pas du tout adaptées à notre qualité d’eau en Nouvelle-Calédonie.
Il faut savoir que notre eau est très, très douce. Peu dure, c’est-à-dire très pauvre en calcaire.
Pour un programme normal, 3cm de lessive dans un gobelet ou un verre à moutarde, sont amplement suffisant.
Pour une lessive concentrée, divisez par deux ce qui est indiqué par le constructeur.
Trop de lessive donne également l‘impression que le linge est tout le temps mal essoré..
FUITES
Après avoir nettoyé le filtre, démontez et nettoyez la boite à produits.
En cas de surdoses lessivielles et surcharges de linge, il est possible qu’il y ait un débordement d’eau au moment des rinçages. Refaites des essais en diminuant la lessive et réduisant la charge de linge.
Le tuyau d’arrivée d’eau est-il bien serré ?
La canalisation de vidange n’est elle pas bouchée ?
DES VOYANTS CLIGNOTENT
Souvent les appareils de nouvelle génération se bloquent et des voyants clignotent en cas de panne. Le nombre de clignotements ou des codes pannes nous indique (les dépanneurs) l’origine du problème. Arrêtez de penser qu’il faut changer toute l’électronique dès que ça clignote… c’est rarement le cas.
Exemple : lave linge Whirlpool, le voyant départ clignote 4 fois = problème de vidange.
Exemple : lave-vaisselle Candy, rosières, Hoover, le voyant lavage clignote2 fois = problème d’arrivée d’eau (vérifiez le robinet).
MON LAVE VAISSELLE FAIT DU BRUIT
Assurez-vous que rien ne tape dans les bras de lavage.
Un aliment (noyau, pépin etc…) est peut-être coincé dans la pompe de vidange.
En cas de sifflement intense au niveau de la pompe de cyclage (moteur), versez 3 à 4 bouchons d’huile de table dans la cuve et faîtes un programme à 65 degrés. L’huile peut graisser le joint du moteur et éviter un sifflement.
DE LA MOUSSE SORT DE PAR LA PORTE
Une surdose de produits lessiviels est à l’origine de cette panne. Très souvent du liquide de rinçage versé à côté de la boite. Versez un bouchon d’huile dans la cuve et faites un prélavage, ce qui évacuera toute la mousse.
MES VERRES SONT BLEUTES
Ceci est dû à une surdose de produit de rinçage : un réglage est possible (voir notice d’emploi).
Attention, n’utilisez pas de pastilles trois en un + liquide de rinçage (c’est l’un ou l’autre).
NE VIDANGE PAS
Retirez la plinthe du bas et dévissez le bouchon pour contrôler si la pompe de vidange n’est pas bouchée. Contrôlez si votre tuyau de vidange n’est pas trop enfoncé dans l’évacuation (max 30 cm).
Si vous avez appuyé sur la touche ARRET CUVE PLEINE le programme se bloque et la vidange ne s’effectue pas.
Attention au branchement du tuyau de vidange sous un évier : parfois celui-ci se bouche (nettoyez le siphon et refaites des essais).
NE PREND PAS L’EAU
Vérifiez le débit d’eau de votre robinet
Nettoyez le filtre au bout du tuyau d’arrivée d’eau
Vérifiez si le tuyau d’eau n’est pas coudé
NE DEMARRE PAS, NE S’ALLUME PAS
Vérifiez la prise de courant en branchant un autre appareil (sèche-cheveux, rasoir électrique, etc…. Attention aux multiprises – branchez en direct pour un essai.
La porte est-elle bien enclenchée ?
Certains appareils sont équipés d’un système anti débordement qui empêche l’appareil de démarrer. Si tel est le cas, inclinez l’appareil sur un côté pour vider l’eau et refaites des essais. Si le problème persiste, une intervention est indispensable.
Parfois un mauvais contact dans l’interrupteur marche arrêt peut provoquer un non démarrage de la machine. Insistez plusieurs fois sur cet interrupteur pour voir si le problème vient de ce bouton.
LE PROGRAMME SE BLOQUE
Arrêtez de pensez qu’il faut changer le programmateur dès que celui-ci se bloque sur une position.
Les premiers contrôles à effectuer sont : se remplit-elle bien ? vidange-t-elle correctement ? Ma machine chauffe t’elle ? Le tambour tourne t’il ?
Par exemple un lave-linge qui ne chauffe pas, le programme se bloquera et restera sur sa position.
TOUS LES VOYANTS CLIGNOTENT
Sur les nouvelles générations d’appareils électroménagers qui sont équipés d’électroniques, les voyants clignotent pour nous indiquer (les dépanneurs), d’où peut provenir la panne. Ne pensez pas que systématiquement toute l’électronique est à changer.
Exemple sur un lave-linge HOOVER : le tableau de bord clignote et le voyant intensif clignote « problème de sonde).
Exemple sur un lave-linge WHIRLPOOL : FP clignote toujours au tableau de bord. Ceci correspond à un problème de vidange, donc vérifiez le filtre.
Exemple sur un lave linge ARTHUR MARTIN : le voyant fin de cycle et voyant pause clignotent, le nombre de clignotements de ces leds nous indiquent la panne
Certains codes pannes sont indiqués dans votre notice d’utilisation…
TRES LONG A SECHER
Si votre sèche-linge est à évacuation, démontez et nettoyez la gaine et la grille extérieure.
Si votre appareil est à condensation, retirez le condenseur en bas derrière la plinthe et passez-le sous la douche ; N’hésitez pas à retirer toutes les peluches visibles à l’emplacement du condenseur.
Evitez les coudes et n’installez pas le tuyau d’évacuation trop haut, ce qui réduirait énormément la performance de l’appareil.
TOURNE MAIS NE CHAUFFE PLUS
Les sèche-linges sont équipés de thermostats de sécurité pour éviter tout incendie. Souvent juste un ré enclenchement de ce thermostat est suffisant pour le faire fonctionner de nouveau. Cependant il est important de nettoyer toutes les peluches avant de réarmer ce thermostat car s’il est déclenché, cela est dû à une mauvaise ventilation et probablement à un mauvais entretien de celui-ci.
CHAUFFE MAIS NE TOURNE PLUS
La cause est souvent due à la courroie
Certains modèles sont équipés de condensateur qui lance le moteur.
NE DEMARRE PAS
Vérifiez votre prise de courant en branchant une lampe ou un rasoir électrique.
Contrôlez si le condenseur (gros bloc du bas) est bien enclenché.
L’appareil n’est il pas en départ différé ? Vérifiez si l’appareil est branché sur une multiprise ?
FUITE DE MON SECHE LINGE
Nettoyez le condenseur en bas derrière la trappe.
Certains modèles sont équipés de condensateur qui lance le moteur.